Les missions des professeurs-documentalistes

mercredi 25 mars 2015

Les professeurs-documentalistes

JPEG - 71.2 ko

Les professeurs-documentalistes sont titulaires d’un CAPES. Leurs missions sont multiples :

• gérer le centre de ressources
  • former les usagers à l’utilisation de ces ressources
  • accueillir et accompagner les usagers dans leurs projets
  • animer le CDI, centre culturel

La gestion

Ils sont chargés de la maintenance et de l’enrichissement du fonds. Soucieux de répondre aux mieux aux besoins des usagers,

toutes leurs suggestions sont les bienvenues.

La formation

En collaboration avec les professeurs de discipline, les professeurs- documentalistes forment les élèves à la recherche et au traitement de l’information. Cette formation se fait selon une progression de la seconde à la terminale, dans le cadre de l’AP en seconde, des TPE en 1re, et lors de projets ponctuels dans les différentes matières.

Ils assurent également, en partenariat avec les enseignants, l’éducation aux médias et à l’utilisation des outils numériques.

L’accueil

Les professeurs-documentalistes accueillent les usagers, les aident à effectuer leurs recherches, les forment individuellement à l’utilisation et à l’exploitation des ressources.

Responsables de la qualité de l’ambiance de travail, ils peuvent être amenés à rappeler les règles de vie du lieu et à en réglementer l’accès.

La culture

Le CDI présente régulièrement des expositions, soit en lien avec l’actualité, soit en rapport avec les programmes, etc...Il accueille également des travaux réalisés par les élèves.

Les professeurs-documentalistes proposent des sélections de romans, nouveautés , thèmes divers, afin d’inciter à la lecture.

Affichage régulier d’une revue de presse sur la vie lycéenne, l’actualité ou les faits de société pouvant intéresser les élèves.

Chaque année, les professeurs-documentalistes proposent un thème « trans-culturel » dont chacun peut s’emparer et qui a pour vocation de susciter à la fois la curiosité et la créativité. Ce thème peut être décliné dans les différents domaines artistiques, peinture, photographie, cinéma, architecture, littérature... et donner lieu à des expositions, des publications, des concours ou tout autre manifestation ou forme d’expression.

Thème 2013-2014 : la fenêtre

Thème 2014-2015 : la couleur rouge