Athétisme/muscu

lundi 6 avril 2015

Pour qui ?

Pour tout élève désirant approfondir ses pratiques sportives tout en se documentant et en perfectionnant ses connaissances théoriques dans ces deux activités. Les élèves peuvent être des athlètes déjà formés ou de nouveaux pratiquants.

Chaque élève choisissant cette option peut trouver ce qu’il cherche à condition d’être motivé et d’accepter trois heures de pratique supplémentaires par semaine.

Au terme des trois années d’enseignement, l’élève possédera une ‘’culture ‘’ athlétique au niveau de

• · Sa pratique
  • · La connaissance des bases théoriques de l’entrainement
  • · La gestion autonome de son évolution.

Pour quoi ?

En dehors d’un goût marqué pour ces activités sportives, un aspect scolaire peut intéresser le futur optionnaire. En effet, cet enseignement facultatif est présenté au baccalauréat par les élèves de Terminale. Seuls sont comptabilisés les points obtenus au-dessus de la moyenne auxquels est affecté un coefficient 2 (cas général) ou 1 (si le candidat présente 2 options et que l’EPS facultative est la seconde de ses options).

A titre d’exemple, si un candidat obtient 16/20, il se voit attribuer 12 points supplémentaires pour cette option de rang 1 (ou 6 points si elle est de rang 2), et ce dès le premier groupe d’épreuves.

Comment ?

Trois heures de pratique hebdomadaires sont obligatoires dans le cadre de l’emploi de temps normal de l’élève. Cet enseignement facultatif choisi lors de l’inscription en juin devra être suivi jusqu’à la fin de l’année scolaire

La participation aux compétitions UNSS (le mercredi après-midi) est indispensable afin de valider les performances servant à l’attribution des notes.

L’acceptation de tenir différents rôles (compétiteur, juge, organisateur etc..) est également un élément d’évaluation.