Histoire des arts

mardi 14 mars 2017

Présentation->

PDF - 129.5 ko

Parmi les enseignements facultatifs proposés au lycée Victor Hugo, « Histoire des arts » s’adresse à ceux qui désirent mieux comprendre l’évolution des différents arts (peinture, sculpture, architecture, théâtre, musique, danse, photographie, cinéma, design...) depuis l’antiquité jusqu’à nos jours : au cours des trois années de leur scolarité, les élèves traversent progressivement les grandes périodes de l’histoire des arts, à la rencontre d’oeuvres, d’artistes et de démarches artistiques qui reflètent les enjeux de leur temps.

Les élèves peuvent ainsi acquérir une culture artistique la plus large possible et se construire des outils de compréhension qui ne pourront qu’ajouter au plaisir de la contemplation.
Il ne s’agira donc pas de cours magistraux mais d’un travail d’apprentissage et de réflexion, accompagné par une équipe de professeurs aux approches diverses, autour de documents, de visites, de rencontres, de spectacles, permettant aux lycéens de produire des dossiers personnels, ou de participer à des travaux collectifs (l’équipe HiDA du lycée a par exemple entrepris l’édition d’une collection de documents concernant l’histoire artistique de la région).

Les élèves de seconde qui s’orienteront dans la voie littéraire pourront choisir de poursuivre cette découverte en faisant de l’histoire des arts leur enseignement de spécialité.

Sur un plan « pratique » enfin, au Bac, la note obtenue par l’élève est multipliée par DEUX. En facultatif, seuls comptent les points au-dessus de la moyenne, même en cas de contre-performance l’élève ne peut donc pas être pénalisé !

Cet apport à la culture générale et à la réflexion de l’élève ne peut que contribuer à son épanouissement et à sa réussite scolaire.