Accès au lycée

mercredi 28 octobre 2015

Accès au lycée

Adresse : 16 rue de la défense passive 14070 Caen cédex 5

Le lycée, très facile d’accès, est situé :

• à cinq minutes de l’université,
  • à trois minutes de l’arrêt de tramway « calvaire saint pierre », tamway A ou B (ligne de la gare SNCF et routière),
  • à deux minutes du périphérique (sortie CHU côte de nacre).
GIF - 23.2 ko

Le lycée dispose de chambres réservées sur deux sites universitaires du CROUS :

• au campus 1, à 400m environ du lycée, 23 avenue de Bruxelles Caen, 02,31,56,63,70, citeu.campus1@crous.unicaen.fr.
  • à la cité de Lébisey, à 15mn à pied ou une station de tramway, 114 rue de Lébisey à Hérouville saint Clair, 02,31,46,74,74, lebisey@crous.unicaen.fr

Il s’agit de chambres réhabilitées avec sanitaires individuels - cuisine à l’étage. Les sites disposent également de salles d’études permettant de se retrouver pour travailler en petits groupes. Le tarif mensuel (2016) est de 254,85 €.

Les étudiants ont également la possibilité de prendre leur repas du soir au restaurant universitaire.

Le lycée Victor Hugo donne la possibilité aux étudiants de CPGE de prendre leur petit déjeuner au lycée entre 7h30 et 8h00 du lundi au vendredi.

L’ensemble des étudiants de 1re et de 2nd année du lycée Victor Hugo sont logés sur un étage unique dans chacune des deux résidences, leur offrant ainsi un cadre propice au calme et au travail.

L’attribution de ces chambres se fait par la commission d’admission en PCSI du lycée. Les critères de sélection retenus sont les revenus familiaux (boursier ou non), l’éloignement géographique ainsi que le niveau scolaire.

Début juillet, après votre inscription définitive au lycée Victor Hugo, il vous sera remis un dossier de résident par le CROUS. L’ensemble des démarches nécessaires à votre installation (caution, état des lieux, règlement...) vous y sera alors précisé.

Dans le cas où votre candidature à l’internat ne serait pas retenue, vous avez également la possibilité de :

• demander un logement au CROUS mais à titre individuel (sur un autre étage que celui réservé au CPGE),
  • demander au secrétariat des CPGE (Mme Guillard) une liste de logements mis en location par des particuliers (chambres ou studio à moins de 400 m du lycée, entre 200 et 450 € selon la superficie, toutes charges comprises).

Les bourses

Les élèves de Terminale peuvent constituer un « dossier social étudiant » par internet auprès du CROUS. Ils peuvent ainsi prétendre à une bourse de l’enseignement supérieur et au logement.

Les inscriptions sont à faire entre le 15 janvier et le 31 mai 2017 sur le site internet : http://www.etudiant.gouv.fr/