Accès au lycée

Hébergement - internat externalisé

Les étudiants souhaitant l’hébergement en internat externalisé doivent s’inscrire sur Parcoursup en formulant 2 vœux : "avec" et "sans" internat.

L’attribution des chambres se fait par la commission d’admission en PCSI du lycée. Les critères de sélection retenus sont les revenus familiaux, l’éloignement géographique ainsi que le niveau scolaire. SEULS LES ÉTUDIANTS BOURSIERS peuvent demander une chambre. Les élèves de terminale peuvent constituer un "DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT" (DSE) par Internet auprès du CROUS, pour le 04 AVRIL 2024, dernier délai. Ils peuvent ainsi savoir s’ils peuvent prétendre à une bourse de l’enseignement supérieur et DONC demander une chambre.

Le lycée dispose de 90 chambres réservées sur deux sites universitaires du CROUS :

Il s’agit de chambres réhabilitées avec sanitaires individuels (cabine tri-fonctions) - cuisine à l’étage. Les sites disposent également de salles d’études permettant de se retrouver pour travailler en petits groupes. Le tarif mensuel est en 2023 de 254,85 €.

Les étudiants ont également la possibilité de prendre leur repas du soir au restaurant universitaire.

Le lycée Victor Hugo donne la possibilité aux étudiants de CPGE de prendre leur petit déjeuner au lycée entre 7h30 et 8h00 du lundi au vendredi.

L’ensemble des étudiants de 1ère et de 2nd année du lycée Victor Hugo sont logés sur un étage unique dans chacune des deux résidences, leur offrant ainsi un cadre propice au calme et au travail.

Début juillet, après votre inscription définitive au lycée Victor Hugo, vous devez télécharger votre "dossier de résidant" sur le site internet du CROUS.

Dans le cas où votre candidature à l’internat ne serait pas retenue, vous avez également la possibilité de :

• demander un logement au CROUS mais à titre individuel (sur un autre étage que celui réservé au CPGE),
  • demander au secrétariat des CPGE (Mme Guillard) une liste de logements mis en location par des particuliers (chambres ou studio à moins de 400 m du lycée, entre 200 et 450 € selon la superficie, toutes charges comprises).

Accès au lycée

Adresse : 16 rue de la défense passive 14070 Caen cédex 5

Le lycée, très facile d’accès, est situé :

• à cinq minutes de l’université,
  • à trois minutes de l’arrêt de tramway « calvaire saint pierre », tramway T1 ou T2 (ligne de la gare SNCF et routière),
  • à deux minutes du périphérique (sortie CHU côte de nacre).

Les bourses

Les élèves de Terminale peuvent constituer un « dossier social étudiant » par internet auprès du CROUS. Ils peuvent ainsi prétendre à une bourse de l’enseignement supérieur et au logement.

Les demandes sont à faire à partir du 15 janvier et avant le 04 avril 2024, sur le site internet : http://www.messervices.etudiant.gouv.fr/