Article Ouest France
Modifié le 21/09/2018 à 10h58
Publié le 20/09/2018 à 17h08
Lire le journal numérique

Ingénieur de formation, cette Caennaise travaille désormais à Toulouse dans le domaine de l’aérospatiale.
Alizé Guilbert, 30 ans, est née à Caen et a fait ses premières classes à l’école Duc Rollon, puis sa primaire à Bicoquet. Elle a ensuite poursuivi son cursus scolaire au collège Pasteur puis au lycée Victor-Hugo, « où j’ai aussi fait ma prépa. J’ai ensuite intégré l’école d’ingénieurs à Toulouse ».Après sa thèse, elle est embauchée en août 2016 à l’ESSP (European satellite service provider) à Toulouse. Une société dont la mission est de fournir le service de navigation Egnos (1) : « Un service complémentaire européen de navigation par satellite géostationnaire ». Pouvant servir dans l’aviation, le génie civil, le domaine maritime comme les courses nautiques ou encore l’agriculture.
« Il peut diffuser des données de correction pour les systèmes mondiaux de positionnement par satellite » comme GPS (États-Unis), Glonass (Russie) et Galileo (Europe). Et améliore les performances en termes de géolocalisation, d’horaires et de sécurité grâce à un ensemble de 50 stations au sol dont les données sont corrélées. « Je suis chargée des sites et une fois par mois je vais sur un site voir comment cela se passe. Avec Egnos, nous couvrons toute l’Europe. Nous avons aussi un site en Islande, au Canada mais aussi à Kourou en Guyane. Et au sud de l’Afrique ainsi qu’en Turquie et en Israël ». La société souhaite étendre sa couverture aux États-Unis mais aussi dans le bassin méditerranéen et plus à l’Est dans le futur.
Alizé Guilbert, sera vendredi 21 et samedi 22 septembre à la foire de Caen pour faire connaître Egnos et répondre aussi aux questions des visiteurs.

(1) Egnos appartient à l’Union européenne et a été financé par la Commission européenne, l’Agence spatiale européenne et Eurocontrol organisme chargé de la sécurité de la navigation aérienne.

Voir en ligne : Espace. Alizé Guilbert pilote les satellites

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)