Latin

lundi 6 mai 2019

Le Lycée Victor Hugo propose à ses élèves de Seconde de s’inscrire en Latin, à titre d’option facultative.

Bien qu’il ne soit plus nécessaire de célébrer une matière dont chacun connaît la richesse culturelle et linguistique, le professeur tient à rappeler aux élèves l’intérêt que cette option présente pour leur scolarité.

Sur un plan pédagogique et personnel, d’abord, cette matière à petits effectifs permet aux élèves d’échapper aux lourdeurs du groupe-classe (s’élevant en général à 36), pour se retrouver entre jeunes partageant des intérêts culturels et dans un cours où l’atmosphère est nécessairement plus détendue que dans un cours du tronc commun ou de Spécialité. Tous les élèves de Terminale ayant conservé le Latin s’accordent à reconnaître que le cours de latin leur apparaît comme un havre de liberté et de plaisir, offrant une échappatoire au sein de semaines assez chargées.

Sur un plan « pratique » enfin, l’option Latin est la seule à être coefficientée pour le Baccalauréat : seuls comptent les points au-dessus de la moyenne, qui sont multipliés par TROIS, puis ajoutés à la somme des points obtenus à l’examen !

Plusieurs arguments qui décideront peut-être les quelques uns qui hésitent encore…

Ci-joint deux documents : un premier qui expose en détail ce en quoi consiste cet enseignement en classe de Seconde, un second, qui, sur un mode plus léger, rappelle tous les points forts de cette matière !